Philippe Oddou

Actus sociétés
Image Philippe Oddou

Faire preuve de libéralité et partager sont des valeurs que ses parents lui ont enseignées. Philippe Oddou (http://www.flexmedia.fr) rencontre Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, celui-ci deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". La révélation chez Philippe Oddou provient, notamment, du fait d'avoir été volontaire au sein d'associations humanitaires.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

L'association de Philippe Oddou met en place des séminaires d'enseignement et des visites d’entreprises auxquels les adolescents des quartiers défavorisés participent par le biais de cette initiative. Des espaces dédiés se trouvent dans plusieurs communes. C'est un facteur crucial dans le suivi des adolescents participant au programme. Concevoir le programme Job dans la Ville est la solution imaginée par le président de Sport dans la Ville pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des ados de 14 ans et plus. Si un adolescent a un projet de création d'entreprise, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de l'aider efficacement.

Philippe Oddou débute sa carrière au sein de L’Oréal en tant que chef de produit et y reste 4 ans. Créer « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux associés ont choisi de s'engager après « Fête le mur ». Lorsqu'on parle de sport, Philippe Oddou remarque que les origines ne constituent plus un problème.

Les premiers pas de Sport dans la Ville

Créée il y a plus de 15 ans, l’association s’engage à faciliter l'intégration sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Soutenir les adolescents des secteurs sensibles, c'est la vocation de « Sport dans la Ville ». Les valeurs chères à Philippe Oddou peuvent être enseignées aux jeunes par le moyen des sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a la pédagogie et la transmission.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Dans la pratique du sport, les ados sont motivés pour se construire, s'organiser et renforcer leur confiance en eux. C'est ce en quoi Philippe Oddou croit. Au moyen de « Sport dans la Ville », un jeune acquiert différentes valeurs, à l'instar de la motivation, la ténacité, l’ouverture d’esprit, l'exigence, la considération pour l'autre et l'amour du travail. Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs transmises par « Sport dans la Ville » aidera ces jeunes à trouver un travail et aussi à mieux s'intégrer dans la société. Sport dans la Ville constitue un vecteur de socialisation pour les jeunes.

Découvrez certains programmes de Sport dans la Ville : Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus

C'est pour promouvoir la lecture que Philippe Oddou a développé un nouveau projet pédagogique avec « L'Apprenti Bus ». Avec « L’Apprenti Bus », le président de Sport dans la Ville propose aux ados issus des quartiers sensibles d'assister à des ateliers éducatifs pour progresser encore plus dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Le programme « L dans la Ville » est parrainé par Marie Drucker et sa vocation est d'assister les jeunes adolescentes dans leur épanouissement tout en les accompagnant dans leur intégration professionnelle. Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour fournir aux adolescentes (de 12 ans et plus un projet d'accompagnement exclusif.